CSE du 17 octobre 📁

Translator

 

Pas de projets sans garde fous sociaux

Un des trois grands projets entre la télé et la nouvelle maquette c’est l’abonnement. Il représente 50% du chiffre d’affaires. On fait mieux en 2024 avec la conquête de 94 000 abonnements mais il nous en manque encore 10 000. Selon Olivier Porte, nous devons proposer des bundle (offre couplee), exemples : le journal Ouest-France avec Qobuz, ou avec un journal hebdomadaire de Publi Hebdo ou encore un partenariat avec le stade du Moustoir a Lorient pour distribuer des places. Mais, il faudra aussi des produits innovants et qui surprennent. Le Sports est la thématique visée pour laquelle un responsable marketing est nomme. « Le lecteur doit se dire c’est l’offre qui me correspond ». La Place et les soirées Explore ont été crées pour donner des « preuves d’amour » a nos abonnes fidèles, mais cela suffit-il a faire la différence avec les multiples offres a bas prix proposées ?

Omniflow : le chantier a clôturer pour améliorer l’outil, pour déployer la nouvelle maquette et réaliser le supplément du samedi a venir, entre autres. Donc l’urgence, c’est la formation. Démarrage par le service des sports puis la coordination et la rédaction, avec des référents pour points d’appuis autour des nouveaux outils. Le calendrier initial était : février Presse Ocean, avril Maine Libre et Courrier de l’Ouest, Ouest-France en juin. Le directoire n’exclut pas de le modifier « si elle ne trouve pas de ressource additionnelle car il est hors de question de dépasser juin pour Ouest France ». Le directoire précise : « Aucun changement dans les organisations ni dans les effectifs, on va simplifier la vie des salariés qui font le journal. » Pour la CGT, cela reste a confirmer et nous suivrons l’avancement du chantier.

Latitude Magazine, emploie environ 21 salaries et est a l’équilibre financier, « c’est juste ce qu’on lui demande ». Terres de jardin a une nouvelle rédactrice en chef qui vient de Rustica. Et un recrutement externe de plus ! Pur Beurre est une création. Certains salaries sont mis a disposition mais ils reviennent a Ouest-France quand ils le souhaitent, nous assure-t-on. Philippe Joubin est nomme rédacteur en chef pour le magazine A L’Ouest (ex-Voyage a l’ouest) et Christian Lerosier rejoint le directoire.

Service suppléments : 10 journalistes et 9 SR conçoivent, réalisent aussi les éditions spéciales, les albums de nos aines, et contribue au magazine A l’Ouest, Oust a Nantes et Tous rennais. et créent même de nouveaux produits. Sans oublier le web avec 1 million de pages vues. Aucun projet de diminution d’effectif ni de transfert vers Latitude. « Le service est important et reste Ouest-France » précise FX Lefranc.

DSI : Modifications des organisations et des espaces de travail pour « massifier les équipes et pour plus de souplesse » !

Et supprimer d’onéreux prestataires. Les syndicats avaient alerte et donne un avis défavorable, en début d’année, sur la méthode de rapprochement des équipes supports. Après des études auprès des salaries, la direction renonce, enfin, au Flex office. Il est bien avéré que cela allait a l’encontre des équipes ! Quelle confiance envers ses représentants du personnel ? Aucune. Alors que cette même direction du secteur informatique, nous demande d’avoir confiance en elle ! La CGT a demande la réciprocité.

Le service support production, ainsi que le SIT restent dans leurs locaux. La suppression des bureaux individuels notamment ceux des manageurs, permet d’installer une équipe supplémentaire. Six espaces cloisonnes seront mis en place, 2 espaces bulles pour s’isoler en groupe mais avec des sièges hauts seront crées. Le service BDC (banque de contenus) de 5 personnes remonte et SID (distribution) se rapproche un peu plus de la DLD. L’espace passera de 91 salaries a 98. Le budget est estime entre 80 et 90 000€ pour le changement de mobilier. En revanche, pas de calendrier pour les travaux. La CGT demande a dissocier la consultation sur l’aménagement de celle sur les organisations, la direction accepte.

Car sur les organisations, nous avons besoin d’en savoir plus. Mais d’ores et déjà la direction nous répond que « cela n’impliquera aucune modification des tournes ». Quant aux élargissements au périmètre d’Additi, ainsi que le développement d’une « IA maîtrisée et sécurisée » dans un pole Recherche & Developpement, cela demande plus d’expertise. 5 salaries Additi rejoindraient les équipes. Mais il n’est pas question de créer un service informatique unique pour le Groupe. Ce sera une mise a disposition de salaries mais pas a long terme. Pour finir, une certaine unité intrasipa sera nécessaire. Or la convention collective est la moins disante qui soit. Nous restons donc très vigilants.

L’acquisition de jours de congé pendant les arrêts maladies : Les salaries doivent faire la demande vers le RRH de secteur. La rétroactivité s’étend jusqu’à 2009. Les congés payes seront recrédites en CP, avec possibilité d’en mettre 5 sur le CET, a condition d’avoir 50 ans.

Pas d’abonnement gratuit a Qobuz pour les salaries, question URSSAF. Mais un tarif préférentiel est a l’étude pour la fin de l’année.

Maintenance La Chevrolière (question CSE septembre) : un prestataire est intervenu et est toujours présent dans le service « PMGI », une rencontre avec la direction a eu lieu début juillet 2024, pour rendre compte du fonctionnement du service a La Chevrolière. La direction accepte de faire un état des lieux au prochain CSE. Ce sujet sera aussi aborde lors de la négociation
de l’arrêt de la 4.

Point pénibilité : pour rappel, ces points se cumulent dans le but principal de partir plus tôt en retraite, à chacun de les débloquer au bon moment afin de ne pas les perdre. Ils peuvent aussi servir à passer à temps partiel pendant un certain temps.

 

➡️ PDF : CSE du 17 octobre 2024

Vos délégués et mandatés CGT, cadres, employés, ouvriers et journalistes.
Continuez à nous contacter !
Mail : ouestmedias-com-cgt@ouest-france.fr
Suivez-nous également sur notre page Facebook, Ouestmédias-com CGT