La direction en porte à faux avec sa politique sociale 🧑🤝🧑
La direction a décidé de manière unilatérale et à la dernière minute de changer l’ordre de passage des sujets de la réunion du jeudi 19 novembre. Une fois de plus, les relations sociales se tendent. Alors que ce qui fait l’ADN du journal est en pleine mutation numérique, la direction en profiterait bien pour décrocher avec le maillon des partenaires sociaux. Non, le CSE n’est pas une chambre d’enregistrement mais bien un moment d’échanges !
Où sont nos valeurs ?
L’activité partielle revient mais il y en a beaucoup moins
Soit, l’entreprise maintient le paiement intégral mais attention quel sera l’impact sur la pension de retraite Argic-Arco? Les secteurs de la rédaction et de l’industrie ne sont pas concernés. Moins de salariés touchés mais tout de même « 57 postes en chômage partiel jusqu’à fin décembre », dit Christine Jehanin (DRH). Les services touchés par le chômage partiel : production, logistique et suppléments (10 %) ; publicité (10%) ; ressources humaines (8%) ; administration et finances (8%) ; secrétariat général (7%) ; commercial et marketing (4%); logistique et distribution (1%). Cela représente au total, hors pigistes, 1 % des salariés.
Déménagement de la rédaction de Brest, prévu à fin janvier 2021
Si les travaux n’étaient pas terminés, la direction aurait sans doute recours au télétravail. Ouest-France est propriétaire de ces nouveaux locaux. Il n’y aura pas autant de places de parking que de salariés, c’est la règle : autant de places de stationnement que de véhicules de fonction. Encore faut-il que ce soit bien les véhicules de fonction servant aux salariés qui bénéficient de ces places. Quelle est la pertinence financière d’avoir acquis un espace aussi grand, puisque Publihebdos refuse de nous y rejoindre, ce qui va à l’encontre de la stratégie !
Une vingtaine de clés 4G distribuées pour utiliser Prime
Travailler 8h d’affilées et plus avec une clé 4G ou une connexion iphone partagée offre-t-elle de bonnes conditions de travail ? La CGT précise que les grands écrans livrés (24 pouces) ne sont pas à l’identique que ceux sur site (30 pouces). Les conditions de travail ne sont pas les mêmes, fatigue des yeux, éclairage intérieur du lieu de travail inadapté et écran mal calibré… Info CGT : si vous dépasser votre forfait mobile (de 4 Gigas), vous pouvez faire appel au 6789 qui augmentera votre forfait.
De l’alerte sociale CDD auprès de l’inspection du travail
L’inspection du travail demande un plan d’action. La CGT elle demande en plus, le document de restitution de l’inspection du travail afin d’avoir une information loyale.
Les CDD « stagiaire été » spoliés
C’est trop tard pour rembourser leurs forfaits téléphoniques, outil de travail pourtant reconnu par notre RRH rédaction, Mme Bertonnière. Elle explique que lors de la commission rédaction, « quand Philippe Boissonnat répond « on remboursera », cela signifie que c’est pour ceux de l’année prochaine ». La précarité des jeunes n’est toujours pas une priorité. Pour preuve aucune démarche d’étude de coût n’a même été envisagée ! Finalement, l’année prochaine l’entreprise fournira un matériel professionnel nous assure la RRH. Qui a le pouvoir de décision ? La CGT invite tous nos collègues CDI à être vigilants l’été prochain et à nous alerter si nécessaire.
Rétablir la prime de logement pour les CDD de plus d’un mois de contrat
La DRH avoue ne reprendre ce sujet que maintenant. Elle précise dans les réponses écrites que l’URSSAF permet 9 mois de versements alors pourquoi l’avoir supprimée dès le premier mois à Ouest-France ? La CGT voit rouge et rappelle que cette question date de plus d’un an. Une fois de plus, sans notre insistance le sujet serait passé à la trappe. Nous constatons à regret que le sujet de nos CDD ne trouve pas d’écho à la rédaction. Ses valeurs ne s’alignent donc pas avec celle de la direction générale ! La CGT s’insurge que nos travailleurs précaires soient traités avec si peu d’égard et les soutiendra sans relâche.
Télétravail et matériel professionnel
A qui incombe la responsabilité soit en cas de vol, soit en cas de sinistre concernant le matériel emporté par le personnel pour le télétravail (y compris pendant le transport) ? Pour la direction le salarié est seul responsable et encore une fois elle botte en touche. Est-ce bien légal ? La CGT reviendra sur le sujet.
Service Santé au travail
Mme Jehanin, a annoncé la prolongation de l’arrêt de travail du docteur Day (au siège), jusqu’à mi-décembre. Lorsque qu’elle a évoqué les missions du médecin, elle a employé l’imparfait, ce qui pourrait laisser entendre qu’il ne ferait plus partie de l’entreprise. La CGT s’est indignée de l’utilisation de cette formulation au passé. Par ailleurs, pour la direction la priorité est la crise sanitaire et notamment l’élaboration d’une liste des « personnels vulnérables ». Comment peut-elle établir une liste de ces salariés en lieu et place d’un médecin d’entreprise, quid du secret médical ? Quant au renouvellement du dossier administratif des salariés handicapés, les infirmières se chargent du suivi. Est-ce que cela fait partie de leurs attributions ? Leur charge et conditions de travail est un sujet préoccupant. En attendant le retour du médecin, c’est le médecin inspecteur du travail Thomas Bonnet qui est le relais au niveau de la direction mais uniquement sur le conseil. La situation n’est pas idéale en convient notre DRH. Mme Jéhanin, et les infirmières se rendront d’ailleurs dans le secteur industriel ce vendredi 20 novembre 2020 entre 20 h et 22h. Horaires atypiques pour les infirmières… Ce sera pour plus tard à la Chevrolière.
Secteur industriel
De gros problèmes de plieuse à Angers où rien n’a pu être imprimé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a eu un regroupement et transfert des éditions de la Sarthe à Chantepie et de celles d’Angers à la Chevrolière. Ce sera l’organisation pour les quatre semaines à venir. Les plans de tirage du quotidien Ouest-France et du DOF sur les 6 rotatives ont été fournis et seront réajustés à la suite de l’incident. Quelles sont les règles entre la fin d’un service de nuit et la reprise en service de jour le lendemain. La DRH dit rester « vigilante » notamment au service expéditions et que cela « relève de l’exceptionnel et ne doit pas se reproduire». Pour rappel la loi impose onze heures de repos entre deux services, quel que soit le secteur.
Quelle stratégie au service industriel dans le cadre du plan filière à long terme ? Ce projet est tripartite rappelle M. Toulemonde. Il est en cours de validation auprès du ministère de la Culture puis auprès de l’alliance (syndicats des patrons de presse), et des syndicats de la presse enfin alors il sera présenté aux élus. Ce plan devra permettre de saisir des opportunités. Cet accord sera signé avant la fin de l’année 2020 nous affirme M. Toulemonde. Ce Plan devra, dixit la direction, « permettre d’obtenir des formations et primes seniors lors des deux années de congés de conversion et 3 ans de prise en charge à pôle Emploi. Ce plan est réduit à 2 ans et non plus 5. La partie distribution a été réglée dans le cadre Presstalis à part, qui s’est transformé en une aide fiscale à l’abonnement à hauteur de 30% en une seule fois. Les aides au portage continuent d’exister ». Distribution mutualisée avec le Télégramme au 1er novembre, malgré quelques couacs et une panne informatique, ça roule.
Des évolutions, à tire-larigot !
De la Fabrication publicité, à la Direction commerciale et marketing (DCM), sur les lignes de traitements des abonnés postés, à la Direction des systèmes informatiques (DSI) et au service des sports, rien que ça !
A la DCM, certains territoires trop vastes à sillonner ne permettent pas de respecter le temps de travail. La direction est encore une fois en dehors des clous. « Pour le prochain point d’étape, il ne serait pas inutile pour piloter ce projet de partir d’une photographie des temps consacrés aux principales activités pour comparer avec les changements de cette nouvelle organisation. Et particulièrement qu’on évalue le temps passé dans les déplacements », précise Louis Echelard. Attendons de voir au prochain CSE de décembre.
Cette question du temps de travail avait déjà été largement évoquée au CHSCT. Des ateliers avaient même été mis en place pour recueillir la parole des salariés par la personne en charge de la qualité de vie au travail. On peut se demander quels enseignements en ont été tirés, visiblement aucun puisque tout est à refaire. L’effectif est constant. Or, dans ce secteur, l’organisation de travail s’appuie délibérément sur des contrats pro à gogo au détriment d’embauches. « Les contrats pro sont là pour accompagner les professionnels » annonce sans complexe Olivier Porte. Ce n’est pas le contraire normalement rétorque la CGT ? Est-ce légal que le nombre de contrats pro dépasse le nombre de CDI ? Est-ce donner les meilleures conditions à l’apprenti pour ne pas être en situation de difficultés afin de mener à bien la stratégie d’entreprise ? Pour la CGT la mission du tuteur est de former et transmettre et non d’utiliser ces jeunes pour remplacer des postes vacants et pourtant pérennes.
Nouvelle organisation à la DSI : Pour Christophe Duprat, le nouveau patron : « Une organisation sert une ambition » « et la stratégie d’entreprise » renchérit M Echelard. Et encore, « Le métier premier d’un informaticien, c’est de comprendre le métier des autres ». Dont acte. Nous sommes impatients de le vivre.
Ce service est constitué d’une centaine de collaborateurs en CDI pour autant de prestataires. Un constat général qui nous alarme : de plus en plus de prestataires et de moins en moins de CDI. Quel est le seuil critique pour que la direction stoppe ce rouleau compresseur ?
Les ateliers de la Fabrique à idées
Détaillé par Hervé Barbot, les ateliers Inventons Demain démarrés au Printemps 2019 ont généré plus de 700 participations, 470 idées traitées, une soixantaine retenues. Une trentaine a été instruite à la rentrée 2019 dans les chantiers transverses qui y associent des partenaires extérieurs. Cinq projets en cours : jeu vidéo, histoire, abonnement vert, plateforme de covoiturage, recyclage des journaux livrés. Et, à la rédaction un baromètre de la plus juste visibilité des femmes a été mis en place. La direction projette de tirer un bilan de toutes ces actions avant de relancer un nouvel appel à idées. Et vous salariés êtes-vous prêts à recommencer ? Quel bilan en tire les participants ? Votre retour nous intéresse.
La politique environnementale, l’arbre qui cache la forêt
Ouest-France doit s’engager à réduire son impact sur l’environnement ce qui lui permet d’obtenir des aides financières. D’où l’idée « d’un abonnement vert » sur la thématique du développement durable ou encore d’un test en cours avec les porteurs pour récupérer les journaux lus chez nos abonnés. Des travaux effectués au siège, mais la CGT alerte à propos de tous nos sites extérieurs en citant en exemple les problèmes de chauffage. La direction nous renvoie vers le service Bâtiment ! Un angle mort sous-estimé.
L’impact doit aussi être vertueux sur notre politique sociale
Il est question « de l’équilibre entre CDD et CDI, de la diversité au niveau des âges et le non remplacement des départs en retraite, d’une plus grande diversité, de l’égalité Femme Homme, du handicap » précise Mme Jéhanin, ainsi que des conditions de travail avec pour point d’appui le dialogue social via toutes les commissions et sous-commissions. Oui, c’est la loi, mais encore faudrait-il que les préconisations soient déployées ? « Le salarié se doit aussi d’être acteur de son évolution ». Or la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) est à l’arrêt depuis des années. Et dans quelles mesures un salarié peut-il être acteur de sa propre évolution, sans une vision réelle de l’évolution de son poste et sans avoir accès à ceux dits à la discrétion de la Direction générale ? Quant aux entretiens individuels, professionnels ils sont à peine regardés. La CGT déplore le manque d’engagement et de suivi de l’entreprise auprès de ses salariés. Le nombre d’arrêt maladie, de burn out, bore out ou encore de rupture conventionnelle n’a fait qu’augmenter ces dernières années, un hasard ?
Quant au service Qualité de vie au travail (QVT) il n’a pas disparu mais mué avec la stratégie de l’entreprise toute axée sur l’accompagnement au changement. Qu’en est-il des risques psychosociaux complètement laissés pour compte ? La CGT ne lâchera rien quant aux prérogatives de l’entreprise envers la santé physique et mentale de ses salariés.
Formation
Les heures DIF doivent être converties financièrement non plus avant le 31 décembre 2020 mais avant le 30 juin 2021. LA CGT a demandé que le solde de chaque salarié lui soit envoyé.
Coût de l’outil Microsoft Teams pour l’entreprise
La partie prestation s’élève à 20 000 € et la partie licence à 60 000€ par an, c’est un forfait. Alors pourquoi certains salariés doivent encore utiliser leur forfait téléphonique personnel à des fins professionnelles ?
Tuteurs fin de carrière
Où en est la direction sur la mise en place de ce dispositif ? Ce sujet sera traité en 2021 lors d’une réunion GPEC qui finalement se révèle indispensable pour beaucoup de sujets laissés en suspens. La CGT attend de la GPEC qu’elle soit tournée vers l’évolution des salariés avec les salariés.
Vos élus,
Prenez bien soin de vous et ne restez pas isolés. Vous pouvez nous contacter par mail :
ouestmedias-com.cgt@ouest-france.fr et au numéro spécial CDD : 07 68 16 99 12
Rennes le 20 novembre 2020