CSE du 24 novembre 📁
L’entreprise s’engage pour des changements profonds
Les axes forts des orientations stratégiques de l’entreprise se focalisent sur la lutte contre les GAFAM et les nouveaux acteurs de l’IA, il n’en est pas de même quant au partage de la valeur avec les salariés. Le virage dit fondamental vers l’audiovisuel englobe la télé Ouest-France. Les mesures majeures d’économie de la direction sont, l’arrêt de la rotative Nohab 4, Le remplacement d’un salarié (partant à la retraite) sur 2, et aucune création de poste en 2025 (il en aurait fallu 27).
La CGT, alerte sur la dimension sociale préoccupante vis-à-vis des orientations stratégiques présentées et corrélées à « un équilibre délicat entre le développement de la compétence de ses collaborateurs et de la performance de ses équipes, le tout en maitrisant l’évolution de la masse salariale. …. La recherche incessante de l’optimisation des organisations est essentielle pour atteindre le meilleur ratio performance/coût. » Sachant que la masse salariale est traduite en coût et non en force vive, qui sans elle, rien ne serait possible ! Quant à « Notre capacité à adapter nos organisations pour innover est l’une des conditions de nos succès futurs. La richesse humaine de notre groupe est notre atout ……. Malgré une économie contrainte, il faudra dégager les moyens ». La tension n’est pas qu’économique mais aussi et surtout portée par des salariés déjà sur-sollicités, l’empilement des taches, les objectifs croissants de production et de diversification, les injonctions contradictoires. La direction prend le virage en épingle de la rentabilité malgré l’état de fatigue accumulée de ses conducteurs. Où est la prévention des risques ?
Quant à l’intelligence artificielle qui « peut être un formidable accélérateur », la direction a su, avant tout, protéger les données patrimoniales de l’entreprise. La CGT alerte sur la conduite de projets, en général et en particulièrement à ce sujet, en mode test, et malgré une commission dédiée où nous avons signifié nos inquiétudes. Nous demandons donc officiellement, l’ouverture d’une négociation afin de rédiger un contrat social avant tout déploiement prévu d’ailleurs très prochainement de trois tests.
Ces orientations nécessiteront des coûts d’innovation, de développements informatiques, techniques, outils, mais il ne transparait nullement une volonté d’investir sur la santé psychique des salariés ni sur la prévention, l’accompagnement, pour passer le cap « de profonds changements à venir ». La direction mise sur le développement d’une culture de la simplification. La perte d’autonomie des salariés et du sens au travail est en jeu. Jusqu’où ira l’impact sur la qualité de vie et la santé au travail ?
L’étude de la charge de travail dans l’entreprise pour améliorer les conditions de travail sera menée par le cabinet Sémaphores et démarrera très prochainement par la rédaction. Elle sera élargie aux organisations et conditions de travail. Nous attendons un panel représentatif et appelons la communauté rédactionnelle à ne pas rater ce rendez-vous déterminant pour leur avenir.
Le futur plan de tirage pour donner suite à l’arrêt de la Nohab 4, n’a pas même été négocié que la direction s’empresse de dévoiler sa stratégie d’impression et de distribution sur les deux sites de la Chevrolière et Rennes. Mais les réorganisations seront-elles à la hauteur, cela reste à voir. C’est surtout très prématuré et mal venu, dans un contexte de tension dès le démarrage de l’accord de méthode. Les ateliers ont leur mot à dire.
Projet fondations à la maintenance de La Chevrolière La direction a présenté un projet de « Groupe de Travail » incluant à minima les techniciens concernés et touchés par ce « projet fondations ». Ce service touché par plusieurs alertes, était en souffrance. L’arrivée des techniciens du courriers de l’ouest fût une bouffée d’oxygène. La CGT attend que la direction mette tout en œuvre pour aller jusqu’au bout de ces axes de travail notamment sur les moyens humains et matériels.
Circuit visite : les visites de l’entreprise seront désormais payantes pour les visiteurs extérieurs à partir de 2025.
Nouveaux embauchés : une journée d’accueil au siège de l’entreprise est prévue pour tous les nouveaux embauchés en CDI à Ouest-France et dans le groupe, quelque soit leur statut ou site de travail.
➡️ PDF : Compte rendu de CSE de novembre 2024
Vos délégués et mandatés CGT, cadres, employés, ouvriers et journalistes.
Continuez à nous contacter !
Mail : ouestmedias-com-cgt@ouest-france.fr
Suivez-nous également sur notre page Facebook, Ouestmédias-com CGT