Soutien aux journalistes en grève ✋

Nomination au JDD : une insulte à la liberté

Le syndicat Ouestmédias-com CGT d’Ouest-France apporte tout son soutien et sa solidarité aux journalistes du JDD, en grève depuis le 22 juin. Ces derniers dénoncent un tournant radical et inquiétant, et s’insurgent contre le choix effectué par le propriétaire du groupe, Vincent Bolloré, et son PDG, Arnaud Lagardère, en nommant, à la tête de la rédaction, Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction du magazine d’extrême droite, Valeurs actuelles.

La rédaction du Journal du dimanche a reconduit, ce mercredi 28 juin, par un vote à la quasi-unanimité, la poursuite du mouvement. Malgré l’ampleur de la contestation, soutenue également par huit anciens directeurs du journal, Arnaud Lagardère a maintenu son choix, estimant qu’il s’agit pour lui « d’un choix économique et pas du tout idéologique… »; Un pied de nez et une hypocrisie assumée.

Derrière cette nomination ignominieuse, c’est la démocratie, la liberté, et l’indépendance de la presse qui sont violemment frappées, car depuis la libération en 1944, c’est la première fois qu’un grand média national est dirigé par un personnage d’extrême droite. C’est un glissement orchestré dans un contexte de montée d’un extrémisme liberticide et xénophobe en Europe, dans lequel la banalisation de la haine s’installe. Ceci est un ersatz de démocratie, sous couvert de nouveaux courants d’idées légitimées.

Cette nomination est une insulte à la souffrance endurée par toutes celles et ceux qui ont donné de leur vie pour la liberté.

➡️ PDF : Motion-JDD-CGT

Vos délégués CGT
Pour nous contacter : ouestmedias-com-cgt@ouest-france.fr

Continuez à nous contacter !