Projet « assistanat des rédactions » ❓

À quand le respect pour nos secrétaires d’agences

Un projet de revalorisation des métiers des secrétariats administratifs dans les rédactions a débuté en mai 2022.
Malgré les alertes lancées et les nombreuses questions posées en CSE, certaines laissées sans réponse d’ailleurs, le constat s’impose chez les salariés :
« Tout ça pour ça ! »

Après la visio d’explication de leur fiche emploi par la direction : « Sidération », « incompréhension », « non-reconnaissance », « consternation »,
« écœurement », sont les mots qui submergent les secrétaires d’agence…

Il ne suffit pas de changer l’intitulé de la fiche emploi et les niveaux d’échelon (secrétaire d’agence 1, 2, 3 ou 4), en faisant table rase des qualifications reconnues : secrétaire solidaire (qui suppléait à certaines tâches pour une autre rédaction) et secrétaire mutualisée (qui a en charge le travail de plusieurs rédactions). Or, cette distinction était un repère professionnel et correspondait à une reconnaissance salariale, entre autres.
La commission de négociation paritaire pour le collège employés, disparue depuis la naissance du CSE, avait sa raison d’être. Aujourd’hui, les responsabilités augmentent à grande vitesse, mais le salaire fait du surplace !

12 ou 24 € brut !

La revalorisation des salaires proposée unilatéralement par la direction n’est pas acceptable : 1 à 2 points ! Soit… 12 ou 24 € brut !!!!!
De qui se moque-ton ? Les secrétaires d’agence ne demandent pas l’aumône, mais d’être rétribuées à leur juste valeur.
L’avenant au contrat de travail daté au 1er juin, envoyé aux secrétaires le 16 juin, avec obligation de réponse avant le lundi 19 juin à midi. Cela pose questions et appelle à discussions avec les partenaires sociaux : un exemple marquant, l’Article 2, le ou la salariée « exercera au sein de l’entreprise » et non plus au sein du département comme auparavant !

Tout ça pour ça !

L’ensemble des secrétaires souhaitent que la direction revoie sa copie, au plus vite et avec les partenaires sociaux.
L’Intersyndicale demande l’ouverture d’une négociation.
Quant aux ex-ADD (assistante du directeur départemental) rebaptisées Responsable de l’Administration des Rédactions (RAR), aucune information à ce jour … Le projet n’est pas ficelé… Une fois de plus, la direction a fait fi de mettre dans la boucle les partenaires sociaux. Voilà le résultat !

➡️ PDF :  Projet assistanat des rédactions

Vos délégués CGT
Pour nous contacter : ouestmedias-com-cgt@ouest-france.fr

Continuez à nous contacter !