Droits voisins : une situation ubuesque

La déclaration de la CGT

Alors que la négociation paraissait bien engagée fin juin, une réunion de dernière minute a eu lieu le 19 juillet à l’initiative de la direction. Autour de la table, surprise de taille, des membres de la direction Ouest-France, mais pas que…. Des membres de la direction des Journaux de Loire, ainsi que des représentants syndicaux des journalistes. Une nouvelle réunion est prévue le 6 novembre, dans le même cadre.

Le sujet en question mis sur la table par un autre syndicat :
La redistribution du pourcentage de répartition des droits voisins des journalistes de Ouest-France en y
incluant au finish, les journalistes des Journaux de Loire (Courrier de L’Ouest, Maine Libre et Presse Océan).
Et ce, en évinçant la proposition de la CGT d’y intégrer les employés et les cadres de la rédaction OuestFrance, leurs collègues de bureau et de toujours.

Pourquoi les Journaux de Loire entreraient-ils dans une négociation d’entreprise Ouest-France ?

Cette négociation définie en tant que telle dès le départ et résultant du cadre des négociations nationales
entre les Gafam et les patrons de presse, chacun étant rétribué à hauteur de l’audience de son titre. Il n’y a
pas de sujet.

Pour la CGT, pas question de rejouer le match.

Nous sommes élus par les salariés Ouest-France et uniquement Ouest-France.
Nous continuerons à défendre toutes les catégories de notre entreprise.
Journalistes, employés et cadres de la rédaction, nous attendons vivement vos retours.
Pour rappel l’entreprise a perçu les sommes dues par les GAFAM depuis 2019. Les salariés attendent toujours leur part.

Prenez soin de vous,
pour nous joindre et partager vos points de vue et besoins :
ouestmedias-com-cgt@ouest-france.fr