Catégorie : TRACTS

Égalité professionnelle ♂️=♀️

L’entreprise renie la moitié de son personnel   Suite à la réunion du 25/02/2021 sur l’égalité professionnelle, les dés sont jetés. La direction cautionne l’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes. Depuis le début des négociations, la CGT se bat pour obtenir un budget annuel à hauteur de 1% de la masse salariale,…



Égalité professionnelle : en retard, en retard, toujours en retard. ♂️=♀️

À Ouest-France, l’égalité salariale n’est pas l’avenir de la femme   Lors de la dernière réunion de décembre consacrée à l’égalité professionnelle, la CGT est sortie révoltée de cette rencontre, insultante pour les femmes et leurs droits. Pour la CGT, seul un budget à hauteur de 1% de la masse salariale, attribué chaque année, serait…



Prime de logement pour les CDD : toujours portée disparue ! 🏘️

Lors de la réunion du Comité social et économique (CSE) du 15 octobre, le PDG d’Ouest-France Louis Echelard, s’est dit désolé de ne pas pouvoir faire plus pour résorber la précarité qui touche notamment 27 % des journalistes. Un record jamais atteint depuis vingt ans. Une précarité qui s’est aggravée depuis plus de dix mois,…



Deuxième confinement : La direction refuserait-elle un débat entier, sincère et loyal ? 👂

Une deuxième réunion extraordinaire du CSE s’est tenue ce jeudi 12 novembre à la demande des élus de la CGT. Demande motivée par l’absence de réponses détaillées et de débats lors de la réunion du 2 novembre et parce que l’ordre du jour doit être épuisé comme le prévoit la loi et le règlement intérieur…



Chômage partiel : la pension retraite à la baisse ⤵️

Le chômage partiel pénalise les salariés qui en ont été contraints. Il impacte leurs cotisations retraites, et par conséquent, la pension qui leur sera versée après avoir quitté l’entreprise. En mars 2020, la Direction, avec les documents des organisations gouvernementales en sa possession, a annoncé que les salariés en chômage partiel ne perdraient rien, tant…



5 ‘’JAS‘’ exceptionnels au service expéditions 📅

Les salariés du service expéditions ont obtenu 5 jours d’accord sectoriel à prendre sous forme de repos ou en compensation financière de manière exceptionnelle et non récurrente. Ces jours  sont à faire valoir pour trois jours sur le mois d’octobre 2020 et deux jours pour le mois de novembre 2020, de manière à soutenir l’organisation mise…



TRACT : Oui au télétravail négocié

    Néanmoins, le Covid-19 revient en force et déclenche des zones rouges qui nous conduisent à encadrer un télétravail sanitaire au plus vite. Le télétravail volontaire, sera négocié en dehors du télétravail sanitaire afin de l’organiser dans de bonnes conditions, pour l’ensemble du collectif de travail, tout en conservant le lien social. Depuis septembre…



Tract : Un chamboulement à la DRH…

Un chamboulement à la DRH… Mais pour quelle stratégie ? Le monde a bien changé depuis le décès du Président Hutin… Nous avons été surpris, sans vraiment l’être, de découvrir la communication de la Direction générale envoyée aux salariés du journal, le 29 juin, sous l’appellation « Organisation des Ressources humaines », faisant état du…