Flash info ! : Cotisations retraites complémentaires

Erreur de l’entreprise en votre défaveur❗

Pour le non-prélèvement d’une partie des cotisations retraite complémentaire.

Depuis janvier 2019, l’entreprise n’a plus versé certaines cotisations à Audiens, notre organisme de retraite, à hauteur d’environ 3 millions d’euros (sur deux ans), se répartissant comme suit :

•  80% pour l’employeur et 20% pour les salariés, en CDI avec un an d’ancienneté.

Pour la part salariale cela représente une somme de 480 € (20€ par mois x 24 mois) par salarié pour 2019 et 2020.

Vous allez devoir passer obligatoirement par la case ponction sur salaire. Et ce, le plus rapidement possible.
Si la direction ne rectifiait pas SON ERREUR, l’URSSAF pourrait imposer à l’entreprise une répartition des taux de prélèvement à hauteur de 40% pour les salariés et 60% pour l’employeur.

Or ce taux actuel est dérogatoire, il provient de l’histoire de l’Entreprise (anciennes sur-allocations) qui est un conquis de taille de la CGT, qu’il n’est pas question de perdre.

A qui la faute !

Est-ce que les salariés doivent en subir les conséquences ? Sûrement pas.

A la direction de proposer une solution pour que cette opération soit blanche.

C’est encore la CGT qui a alerté dès 2019 sur ce sujet. Nous suivons de très près ce dossier.

Morale de cette histoire, scruter votre bulletin de paie chaque mois car vous ne pouvez pas faire confiance à l’entreprise pour être dans les règles ! Un comble !!

• Pas d’impact sur nos points retraite assure l’organisme collecteur Audiens. La CGT vérifiera. Quant à votre relevé de carrière il n’est qu’indicatif, soyez là aussi vigilants.

Il était plus que temps de rendre à l’entreprise, un poste dédié au sujet si complexe que celui de la retraite. Nous vous rappelons que la CGT a réclamé un poste interne dédié à l’accompagnement des salariés, nous avons été entendus. Hélène Cosnard y est nommée depuis quelques semaines.*

Vos élu-e-s CGT du CSE extraordinaire du 5 mai 2021