CSE du 24 février 📁

Le plan de tirage 2023 ne doit pas nous faire perdre des lecteurs 

 

Si ce plan permet de supprimer des postes donc de baisser les masses salariales à Ouest-France et au  Courrier de l’Ouest attention à ce qu’il n’entraine pas une perte d’abonnés. Ouest-France conserve 41  éditions contre 9 aux JDLO (Journaux de Loire), une de moins déjà. Pour les ouvriers, les prises de service  devront être avancées entre 15 et 30 minutes. L’alignement des éditions sera accentué et le nombre de  pages sera calé sur l’édition qui sera la plus demandeuse. Ce sera le service coordination qui fixera ce nombre  de pages. Il ne devait pourtant, plus être question de pages remontées selon la rédaction en chef. Là nous  ne voyons pas comment cela pourrait être possible avec un tel dispositif ! Concernant le DOF, une seule  rotative dédiée sur chaque site (Rennes et La Chevrolière). Moins de tourne pour les ouvriers, mais avec une  cadence accélérée, sans marge de manœuvre. Quant aux porteurs du dimanche matin les tournées seraient  plus longues et pourraient se finir après 8h30. Un plan de secours est soi-disant prévu mais bien des  questions restent en suspens. La réflexion sur le plan de tirage 2024 est encore en instruction mais l’ambition  est de ramener l’heure de démarrage sur tous les sites à 22h30. La rotative du site d’Angers sera finalement  mise en copropriété, le Courier de l’Ouest participera aux investissements industriels de modernisation. Le  motif qui permet d’accéder à ce plan et aux aides de l’état.

 

L’activité de l’entreprise : les objectifs n’ont pas été atteints 

En léger retrait sur l’audience numérique, en régression sur Google Discover (sites personnalisés) qui a axé  sa communication sur ses contenus propres et sur du people. Ouest-France relance la dynamique avec la  rédaction notamment sur la thématique télé, séries…… La pub repart mais n’est toujours pas à la hauteur  des projections. Les charges sont en augmentation liées à la hausse du coût du papier pour plus d’1 million  et soi-disant aux recrutements de personnel majoritairement des journalistes. Les nouveaux embauchés  sont toujours à des coefficients d’entrée plus bas que les partants. Il est inconcevable de croire de telles  sornettes. A noter, l’augmentation du taux de la part patronale de la mutuelle. Quant aux cotisations  retraites non versées en 2019 et 2020, nous rappelons que l’erreur est intégralement de la responsabilité de  la direction. Or cela se transforme en une double pénalité pour les salariés. L’impact sera l’abaissement de  l’intéressement qui se réduit déjà chaque année à peau de chagrin selon les critères d’une direction qui  souhaite redistribuer le moins possible aux travailleurs.

 

Abonnements numérique et/ou papier 

La durée moyenne de l’abonnement papier est de 58 mois contre 25 mois sur le pack plus à 4,99€. La vraie  bonne nouvelle serait que les abonnés numériques soient aussi fidèles que sur le papier pour pouvoir assurer  la transition économique. Si la baisse du pouvoir d’achat, le décès et la livraison défaillante sont les freins  principaux, nous, élus, appuyons sur le manque trop important de porteurs. La direction se doit de leur  proposer un modèle économique pérenne. Une piste est évoquée avec un test d’un parc de véhicules électriques partagés en Sarthe. Des tournées plus longues seront proposées. Et la reprise des exemplaires  lus est validée.

Facebooknews : « nous sommes en phase opérationnelle » 

Un accord cadre a été signé au niveau de l’Alliance suivi d’accords avec des éditeurs et des licences  individuelles par journal. A ce jour Ouest-France a validé la licence individuelle afin de lancer Facebooknews.

Ce qui est opérationnel depuis le 23 février, avec la diffusion des contenus choisis du groupe. L’identification  différenciée de chaque éditeur doit être développée. Pour le moment seuls des contenus des pages  générales sont proposés. Deux types de rémunérations y sont rattachées sous forme de la prestation  commerciale et des droits voisins pour quelques centaines de milliers d’euros. La direction précise que Sipa  n’est pas très actif sur facebook mais que cela sera plus important avec Google. L’important est d‘avoir  obtenu qu’aucune modification de nos contenus y compris sur la traduction soit possible. Restent en  discussion quelques ajustements entre gratuit ou payant et sur les contenus généraux et locaux. Pour le  moment Sipa n’est pas en mesure de savoir quelle est sa part de représentation sur Facebook et Google.

 

France Live, ou quand le groupe veut jouer dans la cour des grands 

L’objectif de cet agrégateur de contenus est de se décorréler au maximum de Google. Néanmoins notre référencement en dépend ! Comment prendre Google à son propre jeu, un pari très audacieux. Ce projet  groupe s’ouvre à des partenaires externes de contenus. En interne, seule une très petite équipe de trois  journalistes, publie environ quinze produits originaux par jour. Être référencé en tant qu’éditeur de contenus  prend beaucoup de temps. Les objectifs se sont concentrés sur la performance des « snipettes » articles tellement courts qu’il faudra reconsidérer la question. Il est question d’innover par un dispositif de showcase  (vitrine) pour les partenaires comme l’envisage Google. Avons-nous une telle puissance ? Le journal L’équipe s’est retiré du projet d’y être actionnaire.

 

Test sur l’information numérique dans le Finistère et test push en Ille-et-Vilaine 

La CGT a déjà dénoncé que les organisations de travail sont passées en mode « tests » tous azimuts, sans  une évaluation systématique de la charge de travail afin d’allouer des moyens au plus près du besoin. Comme  nous avons dénoncés que certains secteurs de la rédaction sont restés dans l’ombre lors de l’enquête sur les  risques psychosociaux menée par le cabinet Pennec. « Soyons dans la conduite au changement » nous  répond la rédaction en chef. Rien n’empêche cette dynamique, il est seulement question de ne pas mettre  les salariés en plus grande difficulté. Et pour cela il est indispensable de commencer par retrouver des  organisations de travail saines. Il est aussi impératif de respecter la durée du temps de travail en tenant  compte du multitâche et de la polyaptitude qui se généralisent.

 

Le projet de charte informatique, toujours pas adaptée aux usages 

La CGT a demandé que le salarié reçoive une notification quand les services informatiques interviennent sur son compte ou sa messagerie. Le téléphone professionnel qui sert aussi de téléphone personnel fera bien exception aux règles. Les salariés doivent pouvoir continuer à y installer des applications pratiques. Un  smartphone n’est pas un PC. Cette charte est encore trop généraliste. Une rencontre paritaire a été proposée  pour y travailler.

 

Migration d’Advantage, 

Des primes individuelles contre un collectif de travail dévoué et assidu, un peu trop peut-être ? 

« Des heures supplémentaires et des heures de nuit stressantes » serons rémunérées, nous précise la  direction. Il ne manquerait plus qu’elles passent à la trappe !!! Or le directeur de ce secteur s’était engagé à une revalorisation de ses équipes qu’il a qualifiées de « formidables ». Des collaborateurs expérimentés qui  finalement recevront la pièce sous forme de prime personnalisée. Où est le collectif et l’équité de  traitement ? Une prime occasionnelle n’est pas une revalorisation salariale. Nous ne défendons pas les  mêmes valeurs et surtout nous ne partageons pas le « diviser pour mieux régner ».

Quant aux secrétaires des rédactions et agences extérieures, en première ligne, sollicitées par les abonnés,  elles n’ont reçu aucune information, comme s’y était engagé le directeur du secteur. Encore des paroles.

 

Les projets immobiliers 2022, bilan global en révision 

Pas de déménagement en 2022 pour la rédaction du Mans. Les fuites d’eaux au niveau des huisseries de  Saint-Brieuc seront abordées par la façade dans un premier temps lors des travaux d’étanchéité.

 

Kélio, un pas en arrière 

Plus question de passer en force. Un démarrage sera fait sous forme de test sur un périmètre plus réduit en  septembre. Sage décision car la rédaction comprend bien des paramètres multiples et sensibles. En  attendant les heures supplémentaires, les horaires (toujours pas affichés dans les rédactions, notamment  pour les SR web) restent dans le flou. Pour mémoire, un journaliste est sensé travaillé 7h50 par jour !

 

Point service de santé au travail 

L’agrément est en cours et sera actif au plus tard le 19 mai 2022 pour la reprise des visites « normales ». Outils numériques : numérisation du service santé au travail, formations prévues à l’automne 2022. Le  recrutement d’un deuxième médecin du travail est en cours. Notre nouveau médecin souhaiterait, entre  autres, avoir le temps d’établir des liens avec les médecins du travail des autres départements.

 

Point service RH 

De nouveaux outils sont attendus tels que des modules formation, talent, rémunération, recrutement. La  direction reconnait qu’il manque l’outil crucial permettant de relier l’ensemble des données du personnel  qui permettrait notamment d’ouvrir les droits à tout nouvel arrivant selon son profil métier. Quant au nouvel  organigramme il sera publié en avril ou mai, des recrutements sont en cours. Quant au suivi des  préconisations, les fiches de poste sont loin d’être rédigées par exemple nous répond la direction. Il reste  encore beaucoup de travail pour trouver un fonctionnement collaboratif sain et pérenne.

Tutorat 

Ouest-France déclare auprès de l’AFDAS des frais liés à la fonction tutorale. Les montants perçus sont de  1000 € pour la première année du contrat. Ce qui correspond à 115 €/mois dans la limite de 12 mois. Les  tuteurs eux ne sont toujours pas revalorisés pour cette fonction bien particulière qui demande du temps,  des compétences et aptitudes spécifiques. Être tuteur est un engagement qui mérite une reconnaissance. Une fois de plus, l’entreprise se sert d’un système mais n’en redistribue pas une once aux cadres concernés.

 

Indemnité logement : 210€ mais pas pour tous 

Uniquement pour le secteur rédaction, tout statut confondu, l’indemnité est versée pour un contrat de plus  d’un mois, si le domicile du salarié est éloigné de plus de 50 km ET que les transports en commun ne  permettent pas de parcourir cette distance dans un temps inférieur à 1h30 (trajet aller) (selon les règles de  l’Urssaf pour l’indemnité Grand déplacement). Or, le grand déplacement est caractérisé par l’impossibilité  pour un salarié de regagner chaque jour sa résidence du fait de ses conditions de travail. Ce qui n’empêche  en rien l’entreprise de décider de verser des frais kilométriques pour les CDD qui rentrent à leur domicile  officiel tous les soirs, parfois à près de 100 km, quand du fait des horaires imprévisibles en soirée et du lieu  de travail, aucune possibilité de transport en commun n’est offerte

 

Évolution du poste de secrétaire d’agence et ADD. 

Des ateliers sont en cours sur trois départements. Les élus s’insurgent sur la méthode mise en place par la  direction. Ce dossier doit d’instruire avec les représentants du personnel concernés dans le processus même  de la commission employée et non pas en amont.

 

L’outil Poplee, à revoir 

Que cet outil ne soit pas paramétrable nous parait dommageable. Il n’est pas normal que la phase de  préparation soit visible par l’ensemble du service RH par exemple. Pas normal non plus que cette préparation  soit définitivement figée au moment de l’entretien qui lui est vivant et peut modifier l’avis de départ. C’est  à ce moment-là que nous devrions accéder aux modifications Or seule la partie commentaire peut être  amendée après, lors de la validation ou pas du salarié. Cette méthode ne permet pas de refléter les échanges  et fige des situations qui pourraient être préjudiciables pour l’avenir de la carrière du salarié. La direction  refuse d’y intégrer le catalogue des formations sous prétexte que les besoins sont trop différents selon  chacun. Nous demandons que les salariés soient informés du fonctionnement de cet outil rigide.

 

Digiposte 

Si vous avez perdu votre code c’est au service rémunération qu’il faut s’adresser sinon au numéro suivant  du service client : 0 969 321 265 

 

Temps partiel, pas d’annualisation 

Le temps partiel est réparti à la semaine, précise la direction. La CGT dénonce un glissement flagrant vers  l’annualisation du temps de travail, qui n’a rien à voir avec la planification du travail.

 

 

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