CSE du 18 novembre (suite) et CSE extraordinaire du 2 décembre 📁

 

Nouveau DRH acte 2 …

Lors d’un CSE extraordinaire, la direction générale a présenté le successeur de Christine Jehanin, qui a quitté l’entreprise le 30 novembre, après 1 an passé dans l’entreprise. Il s’agit de François Greffier, DRH des Journaux de Loire. Ses missions : « animer l’équipe et avancer sur tous les sujets de transformations de l’entreprise avec en préalables indispensables : retrouver le chemin de la confiance et de la sérénité dans le respect des compétences de chacun. Et retrouver un dialogue social apaisé. » Dont acte.

 

Télétravail et crise sanitaire

A ce stade de la pandémie, la direction estime que les missions peuvent être assurées dans les meilleurs conditions, sans contraintes absolues. Elle n’instaure pas de télétravail contraint ni de jauge à 50% de l’effectif sur site. Elle impose le respect des gestes barrières et un minimum de 4m2 d’espace de travail et laisse la responsabilité à l’encadrement de faire respecter ces mesures. Si un désaccord survient c’est la DRH qui tranchera. La CGT restera vigilante sur le respect du choix du salarié.

 

Accord Télétravail régulier

La direction a donné quelques chiffres arrêtés à mi-octobre et ne compte pas faire un état des lieux mensuel. Elle se réfère à l’accord et à la clause de revoyure au bout de 6 mois. La CGT a rappelé que le télétravail contraint de la crise sanitaire ne devait pas être intégré dans ses statistiques pour avoir un bilan sincère. La CGT attend un échange avec la direction afin de déterminer les indicateurs.

 

Portabilité de la Mutuelle et accès aux offres du CSE

Ces sujets seront abordés lors des négociations concernant le plan de départ Prim du secteur industriel comme cela avait été lé cas en 2014 avec le PDVA.

 

Livrets d’accueil stipulant les nouveaux droits

Ils seront mis à jour en début d’année puisque la nouvelle convention collective, qui sera effective au 1er janvier, ouvrira de nouveaux droits pour les employés, ouvriers et cadres.

 

Audit Eidos

Le chiffrage est en cours, la direction s’engage à nous donner le montant. Combien de temps devrons nous attendre ?

 

Cout final des 3h de grève et de la non-parution

Le débrayage de 3h coute à l’entreprise 300 000 € de journaux non vendus et non distribués. La non-parution totale est estimée à 457 000 €.

 

Date du calcul de la paye

Pour la direction, la clôture des éléments de la paye se fait le 21 du mois. Pour la CGT cela n’est pas si systématique et dépend plutôt du jour de validation par l’encadrement. Des changements peuvent être pris en compte plus tard, à la marge quand c’est de préférence au bénéfice de l’entreprise, pour exemple les jours de grève. Là, elle n’attend pas le mois suivant …

 

Budget conciergerie

L’entreprise souhaite arrêter pour raison financière et le sujet sera abordé dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail. La raison : trop chère. Les élus ont rappelé à la direction que c’est à nouveau une décision unilatérale de l’employeur. Ils rappellent qu’il s’agit d’une activité sociale et culturel et que dans ce cadre le budget alloué doit revenir au CSE. La direction ne l’entend pas de cette oreille … Pour la CGT : quand il s’agit d’argent à redistribuer aux salariés la direction freine des quatre fers or il y a des règles à respecter.

 

Rennes le 3 décembre 2021

Les élu.e.s et mandaté.es CGT