Négociation Annuelle Obligatoire 2021 : ➕ 2 % d’augmentation des salaires

Négociation Annuelle Obligatoire 2021

2 % d’augmentation des salaires. Mettons de l’essence dans le moteur.

La CGT est le syndicat incontournable car majoritaire dans cette négociation avec la direction.
Chaque année nous obtenons des avancées pour tous les salariés, employés, ouvriers, cadres et journalistes. Nos revendications sont communes à tous, notamment l’évolution salariale pour laquelle nous ne cesserons de rappeler que la direction ne l’indexe même plus au niveau de l’inflation. Cette année nous demandons donc l’augmentation de la valeur du point à hauteur de 2 %. C’est un minimum…

Les cotisations salariales de la complémentaire retraite n’ont pas été versées par l’employeur depuis deux ans à Audiens. La CGT a été la première organisation syndicale à alerter la direction de cette défaillance. Nous revendiquons que ces cotisations soient réaffectées aux salariés. Même si cela n’a eu aucun impact sur l’attribution de nos points retraite cela doit rester une opération blanche. Les salariés n’ont pas à subir une irresponsabilité comptable.

L’Égalité professionnelle est un sujet que nous suivons très attentivement et nous ne cesserons de revendiquer la création d’un budget spécifique à hauteur de 1 % de la masse salariale. Nous mettons aussi la direction devant le constat d’une non-égalité de traitement femme homme concernant l’échelon des Journalistes Conseil aux Correspondants. Après des années d’esquives, il est temps d’y remédier.

Le télétravail ne doit pas se passer d’une prime d’installation pour les besoins matériels or celui-ci est plafonné à la moitié de la somme maximale de 300€. La CGT estime que ce plafond est bien trop bas et demande que tant que
la somme de 300€ n’est pas atteinte les salariés doivent être remboursés dans l’intégralité de leurs dépenses. Le prix d’un fauteuil ergonomique dépasse déjà le budget.

La nouvelle convention collective, son application et nos revendications :

Nous demandons la réalisation d’un livret à l’intention de tous les salariés rappelant les conquis sociaux et/ou améliorés par la nouvelle convention collective, tous statuts, tel que :

• le Congé d’âge supplémentaire à partir du 1er janvier, (à partir de 58 ans)
  • le Jour de la Pentecôte, lié au forfait jour, pris en charge par l’entreprise.

Concernant plus particulièrement les statuts Cadre ou Employé pour les indemnités de licenciement, La CGT demande l’ouverture d’une négociation en interne. En ce qui concerne les Cadres, ces indemnités ont été augmentées pour les salariés les plus anciens dans l’entreprise. Nous rappelons juste un principe de base : mieux vaut lutter contre les licenciements plutôt que les subir.

Les cadres représentent une partie importante de salariés avec des responsabilités qui impactent toute l’entreprise. Vos représentants CGT connaissent et partagent vos préoccupations. Nous sommes présents dans tous les secteurs de l’entreprise pour vous accompagner. Nous vivons comme vous les évolutions nombreuses et en continu. Nous demandons donc l’évolution des coefficients en démarrant du bas de grille. La rémunération doit être en adéquation avec les missions nouvelles, supplémentaires, qui nous incombent de plus en plus.

Nous demandons que pour ceux qui travaillent les jours fériés, 25 décembre, 1er  janvier et 1er  mai et leurs veilles, que soit appliquée une nouvelle règle compensatoire, notamment pour les journalistes du web.

Nous demandons un 14ème mois pour tous. La marche n’est ni haute ni infranchissable. C’est une augmentation de 65 € net par mois pour un salarié en gagnant 2000, et de 95 € pour un salarié en gagnant 3000… Faites vos calculs

Rendez-vous à la prochaine réunion du 5 octobre