Tract : Un chamboulement à la DRH…

Un chamboulement à la DRH… Mais pour quelle stratégie ?

Le monde a bien changé depuis le décès du Président Hutin…

Nous avons été surpris, sans vraiment l’être, de découvrir la communication de la Direction générale envoyée aux salariés du journal, le 29 juin, sous l’appellation « Organisation des
Ressources humaines », faisant état du départ de l’entreprise de Jérôme Gabreau, Directeur des Ressources humaines.
Nous apprenons que M. Gabreau sera remplacé dans cette fonction de manière imminente.

Nous tenons à préciser que jongler avec des Directeurs des ressources humaines à Ouest-France en particulier, et dans la presse en général, ne se limite pas à déplacer des pions. C’est un signal de changement fort. Nous espérons que le, ou, la nouvelle venue, s’imprégnera très vite de l’histoire et des conquis qui nous caractérisent, fruits du dialogue et de luttes, obtenus dans la transparence et la loyauté. Qu’il ou elle, devra mener à bien sa mission à Ouest-France alors que de multiples négociations se profilent, que ce soit dans le service industriel ou à la rédaction, ou encore dans la gestion des risques psychosociaux, récurrents depuis de nombreuses années.

Nous sommes aujourd’hui dans une période charnière de l’entreprise. Mais il ou elle lui faudra aussi réussir à passer le cap du futur plan filière, ou encore celui des conventions collectives au niveau national. Car une entreprise de presse n’est pas une entreprise comme les autres.

La CGT, majoritairement représentative au niveau de toutes les catégories de salariés, sera présente pour veiller à ce que notre histoire commune et nos valeurs sociales perdurent.

Dans ce contexte épineux, la CGT souhaite bon vent à Jérôme Gabreau dans sa nouvelle vie, et bon courage au ou à la future DRH.

Les élu.e.s CGT

Rennes, le 1er juillet 2020