CSE du 20 mars 📁
➡️ PDF : CSE du 20 mars 2025
Quand la Santé et la Sécurité des salariés sera une priorité ?
La CGT rappelle que c’est une obligation de l’entreprise et ce pour tous les projets. La santé physique et psychique est une donnée fondamentale et sensible. Des arrêts de travail qui se démultiplient est le signe d’un mal être en évolution.
Radon : À Quimper, la sécurisation du site, la mise en protection des salariés et la communication des consignes a été faite. Six sites sont en dépassement. À Quimperlé, il faut aérer. Une consultation avec un pneumologue est en œuvre. Mais, comment seront accompagnés les salariés sur le suivi de ce contact avec les émissions et fuites de ce produit nocif ? Pour le président François-Xavier Lefranc, « en matière de santé et sécurité des salariés il faut pouvoir prendre une décision rapide, nous devons modifier nos organisations et notre chaîne de commandement pour qu’elle soit plus rapide, plus fluide et plus efficace ». Pour la CGT, il est urgent de mettre plus de moyens humains au niveau des services santé et prévention. Il y a des manquements nombreux à ce sujet. Il y a encore des produits dangereux notamment au secteur industriel bien que le DRH François Greffier réfute : « À l’industrie, il n’y a plus de produit toxique. Des odeurs oui mais rien de toxique ! » Faux. Les produits toxiques ne sont d’ailleurs pas affichés dans certains ateliers, ni les recommandations à suivre urgemment en cas de contact. Inadmissible.
L’étude sur la charge de travail, retour à la case départ : Après la déclaration intersyndicale des élus lors du précédent CSE, le cabinet Sémaphores est éconduit. La direction et les membres de la CSSCT devront choisir un nouveau prestataire. Une facture à régler pour rien. Tout est à refaire. Pour la CGT, beaucoup de négociations en cours dépendent de réorganisations. Elles devront attendre que cette étude soit correctement réalisée.
« Efficience 2025 » : Une équipe interne transverse pour que Ouest-France devienne un client plus exigent. Elle sera dirigée par Sébastien Boisset accompagné d’un référent par secteur : Christian Lerosier pour la Rédaction, David Fournier pour l’Industrie, Céline Descentes et Olivier Porte pour le Commercial et Vincent Lorant pour le Marketing. Tous les contrats vont passer à travers leur moulinette. L’ambition est de gagner 5M€. Mais aucune étude d’impacts dans les services, sur les conditions de travail n’est mentionnée en parallèle. Des économies qui pourraient peser lourd sur les épaules des salariés.
Abonnements : Encore un test pour une offre couplée avec « Le Trégor ». Le directeur général Fabrice Bazard nous rappelle « qu’un ancien patron avait le rêve de mettre en accessibilité tous nos contenus du groupe ». Panorapresse n’est qu’un début. Coupler des abonnements de journaux est une chose, mais pour la CGT, la mutualisation des contenus est un sujet à part entière qui comprend bien des lignes rouges à ne pas dépasser.
Qobuz : « 500 abonnements, un demi-succès » pour la plateforme de streaming musical, partenaire du journal. Une offre intéressante, mais pas suffisamment mise en valeur. Pour la direction, mettre le lien et/ou le QR Code au bas de l’article serait un plus, à bon entendeur…. Sauf que, le journalisme et la promotion ne relève pas du même métier.
Shopping, l’importance de l’expertise UX : Une activité à sécuriser. « Pour faire de la recommandation, il faut apporter de la valeur ajoutée. » Les équipes seront renforcées par des experts, non journalistes. Ils auront leur biographie sur le site. La nouvelle référente UX doit définir dans deux mois, des univers distincts sur le site, pour que le lecteur puisse identifier rapidement les divers contenus : rédactionnel, serviciel et audiovisuel. Les premières maquettes sur le serviciel sont en cours. La CGT s’est assurée que ce travail soit présenté aux élus.
Entretiens annuels et professionnels : Les entretiens non signés par le salarié sont conservés et restent accessibles à la DRH et aux managers les années suivantes. À date, 22 entretiens professionnels et 19 annuels n’ont pas été signés. Ne serait-il pas judicieux d’envisager une revoyure afin de régler les sujets de désaccord ? La bonne gestion du personnel et de bonnes conditions de travail dans les équipes en dépendent.
Les Webinaires ne rentrent pas dans le budget de formation de l’entreprise. D’ailleurs, ne confondez pas formation et webinaire, qui ne sont que de l’acculturation. À chaque salarié de s’organiser pour y accéder et ce même en dehors de son temps de travail ! Et puis quoi encore ! La direction répond : « Allez voir sur Rubics tout y est. » Et pour l’industrie, il y a des ordinateurs à disposition sur les deux sites. Si l’entreprise se retranche sur la mise à disposition d’ordinateurs dans les ateliers, le nombre n’est pas à la hauteur des besoins. La direction incite donc, à consulter en replay ces webinaires sur leur temps de travail ! Quid des impacts dans les équipes ?
Sécurité des sites du siège, de La Chevrolière, de la rédaction du Pré-Botté, de Nantes et du site d’Angers. Fiducial est le nouveau prestataire afin d’optimiser les coûts. 170 000 € par an d’économies sont attendues au niveau du Groupe. Les cinq salariés à La Chevrolière et les quinze pour le site de Chantepie sont repris.
Places en crèche : L’engagement est pris « concernant une aide à la garde d’enfant » dans l’accord égalité professionnelle. Il reste la mise en œuvre.
Dans les secteurs
L’arrêt de la Nohab 4 : La fourchette d’économie prévue se situe entre 2,5 et 3 millions d’euros en salaire, maintenance et énergie, qui n’apparaîtront que dans le budget 2026. Et dans quoi seront-ils réinvestis ces millions ? Les négociations sont toujours en cours et pourraient durer.
Création du service EMSI (Études Méthodes et Supports Industriels) au sein de la Direction industrielle. Bruno Bertrand, sera le responsable des trois services aux missions transverses pour améliorer la cohérence des fonctionnements entre les deux sites, la performance et la qualité. Il est question de rationaliser les organisations de travail faute de remplacement de départs.
Le pôle Animation commerciale n’en finit pas d’évoluer, mise en place au 1er avril : Stéphanie Brétéché, la nouvelle directrice, présente les objectifs avec le même effectif, enfin presque, un alternant en moins. L’équipe est constituée de 20 CDI pour 12 alternants ! Un bilan RH est prévu en juillet 2026 et juillet 2027. Il y aura un suivi sur les 26 000 km annuels. La CGT alerte sur la récurrence de l’organisation des équipes dans les services commerciaux qui sont tenus pour 1/3 par des alternants !
Locales 2025 c’est la Ré-évolutions. Après le webfirst c’est l’heure de la Vidéofirst. Et surtout, pensez télé !
Alors que la négociation sur le passage au numérique de la rédaction (il y a plus de dix ans) n’est pas encore terminée, un nouveau sujet à instruire émerge. Sans même que les organisations de travail ne soient instruites, les équipes rédactionnelles devront à nouveau se réorganiser et ce à iso moyen. Pour la CGT, rien ne sera validé tant que ce sujet ne sera pas étudié paritairement. Le nombre de vidéos, de 800 à 1200 par mois, sports inclus, dans les départements, correspond à environ 8 à 10 postes à temps plein. Un poste par région de vidéaste régional est créé, d’ailleurs l’appel à candidature est déjà lancé. Mais réaliser des vidéos très qualitatives nécessite d’avoir le matériel adéquat !
Pour le print : Fin de la page région pour un espace « région/dep » à la carte de chaque département et hors de ses frontières. Deux à trois pages, ouvertes à la publicité départementale.
Pour le site : 1200 contenus par jour, c’est trop. Les 2/3 ne sont pas lus, seul 3% font une réelle audience ! Il est temps de passer à la vidéo, qui ont une meilleure audience. Pour la CGT, le toujours plus n’est pas signe de plus d’audience ni d’abonnements. C’est même le contraire, un site trop dense et mal hiérarchisé perd les lecteurs.
Dans les sujets à l’étude :
- Spécialisation de certains postes : les compétences et moyens, doivent être déployés au bon endroit.
- Deskeurs régionaux en réseau avec les départements : montée en compétences et élargissement des horaires selon les régions de 8h à 22h.
- Animation du réseau de correspondants à redynamiser.
- Plateaux SR : redonner de l’attractivité au poste de jour par la copie de correspondants et de journalistes
- Développer un portail unique de tutos et outils.
- Création d’un hebdo numérique (en PDF, payant et mise en page automatique) « ma commune ». Chateaubourg, Maen Roch et Chateaugiron seront en tests pour des communes de moins de 10 000 habitants, oups ça dépasse !
Pour Sébastien Grosmaitre, nos organisations doivent bouger mais, ce ne sont que des intentions. Or des postes sont déjà ouverts à candidature, les effets directs de la télévision ? Il reconnait que ce sera trop court pour une mise en place en septembre concernant les changements d’organisation. Il valide qu’il n’y a aucun changement d’horaire envisagé quel que soit les services à ce jour et à venir.
Pour la CGT, ces sujets doivent être instruits dans la négociation du numérique à la rédaction. Cela doit passer par la reconnaissance des métiers dans la grille journaliste : SR Web, JCC, et des métiers émergents comme celui de rédacteur vidéaste, de régisseur vidéo toujours pas reconnu … Les grilles cadres et employés sont impactées. Et nous rappelons que l’étude de la charge de travail sera déterminante.
Abonnés postés : un test « artisanal » est prévu avant l’été, d’un envoi « à découvert » (fini la mise sous enveloppe), avec juste une étiquette à coller. Sauf le vendredi avec le Diverto, il est nécessaire de conserver les enveloppes qui passeront de 70 à 35 g et seront imprimées en noir et blanc. Le gain total attendu est de 110 000 €, à condition que le produit ne soit pas dégradé à l’arrivée chez l’abonné. Et, pour la CGT, à condition que les conditions de travail ne soient pas, non plus, dégradées.
Retour au portage d’abonnés postés : Un bug outil à revoir d’urgence pour ne pas perdre ces précieux clients historiques. 30 000 abonnés sont postés à ce jour.
Direction des Services Informatique : La direction va encore reprendre le sujet des organisations et des process.
À retenir : le total des économies citées ce jour, monte à 8,28 millions d’euros.
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