CSE du 15 mai 📁

➡️ PDF : CR CSE CGT 15052025

La marge financière à la barre

Plan de licenciement aux Editions Ouest-France, plan de licenciement aux Editions Ouest-France, six salariés sur dix-huit sont concernés. Pour Fabrice Bazard : « On est dans une entreprise où la part sociale est très prégnante, où on a toujours tout fait pour éviter ces cas ultimes antérieurement, aujourd’hui nous n’en avons plus le luxe. » L’avenir des Editions Ouest-France est en danger, avec moins de personnel et moins d’offres dans le catalogue cela paraît très compromis.

L’injonction du jour de la direction :

« Désormais, le réflexe doit être
la création de marge économique »

 

 

La publicité vidéo est en chute, seulement 1,78% des vidéos publicitaires sur la plateforme est monétisable, la majorité ne respecte pas les normes. Qualité et non plus quantité : les contenus devront a minima faire entre 6 et 7 minutes, notamment pour le rédactionnel. « Tous les journalistes ne seront pas vidéastes, ils pourraient fournir des rushs à une équipe de spécialistes pour le montage. » Selon Fabrice Bazard toujours, une fois arrimée à la plateforme digitale vidéo TV (ouestfrance.fr), la télé NOVO19 permettrait aux téléspectateurs de se connecter à nos contenus moyennant finance et ainsi nous aurions leurs coordonnées. Mais pour quel coût ? Par quel partenariat ? « Les régies vont certainement devoir se spécialiser print et digital puis audio et vidéo »

Les projets qui feront l’objet de réorganisations et donc d’une information/consultation obligatoire au CSE :

  • Fermeture de la rotative Nohab 4. Aucune date précise n’est arrêtée, mais sans doute à la rentrée. (cabinet Technologia)
  • NOVO19 (OFTV), lancement le 1er septembre, CSE extraordinaire le 4 juin. (cabinet Sécafi)
  •  Omniflow : démarrage mi-octobre ; le 25 novembre, lancement de la nouvelle maquette ; le 10 janvier, lancement du magazine « Bon week-end », du samedi (si les tests dans le Morbihan sont concluants) en même temps que l’augmentation de 5 centimes d’euros du prix du journal.
    – Deux points noirs : la publicité ne pourra plus être déplacée aussi facilement qu’avant et l’incrémentation des logiciels ne sera pas parfaite. La visibilité et l’anticipation seront capitales et quels sont les impacts organisationnels ?
  • Locales 2025 : déploiement d’octobre 2025 à janvier 2026.
    – Alerte : des formations sont déjà annoncées pour un lancement fin novembre. Visiblement les informations transmises dans les équipes diffèrent de celles des élus ! Transparence, entrave ?

Regroupement d’éditions plus tôt que prévu pour quatre éditions de moins à compter du 18 juin en Normandie et dans les Pays de la Loire. Pour la Bretagne qui perdra deux éditions ce sera pour le 17 septembre.

Edition spéciale : décès du pape. Une opération rentable : 9 000 exemplaires vendus à 3,90 € même si le bilan est en deçà de l’objectif initial de 12 000 exemplaires. Pourtant la direction se demande si les éditions spéciales ont encore du sens. Les élus eux se questionnent sur les invendus qui traditionnellement étaient proposés à nos abonnés portés.

La fusion des 2 Applis OF (la liseuse et le flux éditorial) n’est toujours pas réalisée, mais prévue avant l’été. Doit-on y croire ?

France Live versus « conversation à la machine à café », publiera désormais sur le site ouestfrance.fr. « Un partenaire interne qui pourrait servir à l’avenir, sans engager ouvertement Ouest-France, par exemple sur de l’éditorial. » précise la direction ! Par ici le buzz ?

La rédaction du Pré-Botté, site historique et patrimonial, sera réhabilité mais pas financé par Ouest-France. Une cession immobilière à haute valeur financière pourrait être envisagée, simplement pour retrouver du cash rapidement. Mais, rassurez-vous, rien ne bouge avant les élections municipales de mars 2026.

Réaménagement du plateau car il y a plus de salariés que de places de bureaux. Déménagement des services France, Monde, secrétariat et Ouest-France et vous. Les 2 collègues de la data rejoignent l’infographie. Les 2 collègues de Nos Vies rejoignent le desk internet. Toujours un poste data actu qui reste sur le desk web. Quant à la date, si possible dès que le matériel sera reçu (d’ici a minima 4 à 6 semaines) et que le service Bâtiment sera disponible. La CGT précise que l’équipe « Bon week-end », si les tests sont concluants, devra aussi intégrer bientôt le plateau ! Visiblement il est trop tôt.

Prestation d’un psychologue du travail à partir du 1er juin, uniquement pour le siège et en test jusqu’à décembre. Pour y avoir accès, cela doit passer par un signalement du service santé au travail, médecin ou infirmier.

Retour du questionnaire de satisfaction de la Tour. C’est une fois de plus aux salariés de se discipliner et de respecter les règles de vie en open space ! La problématique particulière de la confidentialité du 4e étage nécessiterait une révision due aussi au manque de confort visuel et acoustique. A ce même étage, trois salles d’isolement sur six ont été finalement transformées en bureaux individuels. La direction n’a pas de solution aujourd’hui et ajoute qu’il est toujours possible de changer d’étage pour la confidentialité ! Pratique, non ? L’économie d’énergie attendue sera en watt mais beaucoup moins en euros. Le retour sur investissement sera plus long que prévu.

Pour les jours fériés du 1er janvier et du 1er mai, les transports en commun ne fonctionnent pas, pour les quelques salarié(e)s (équipes réduites ces jours-là, en tout cas à la rédaction) la CGT demande le remboursement de leur frais de taxi. C’est une question de protection et de sécurité envers les collègues qui rentrent tard et seul(e)s avec parfois plus d’une demi-heure de trajet à pied. Pour la direction « c’est aux salariés de s’organiser pas question de les dédommager ». Des économies de bout de chandelle qu’apprécieront les salariés concernés. Et un désengagement manifeste de la direction, quant à leur sécurité.

Aménagement du temps de travail pour les salariés travaillant 35 heures (employés), oui c’est possible de réaliser son
temps de travail sur 4,5 jours, mais en prenant en compte l’ensemble des organisations de travail du service. Cela se
fait déjà. Mais la direction souhaite traiter ce sujet plus globalement et renvoie à un accord d’entreprise afin d’élargir
cette possibilité aux autres catégories de salariés ! En attendant la réponse n’est pas claire pour ce qui concerne les
salariés d’une équipe dans laquelle certains y ont accès et pas d’autres !!!

 

➡️ PDF : CR CSE CGT 15052025

Vos délégués et mandatés CGT, cadres, employés, ouvriers et journalistes.
Continuez à nous contacter !
Mail : ouestmedias-com-cgt@ouest-france.fr
Suivez-nous également sur notre page Facebook, Ouestmédias-com CGT