Catégorie : Les comptes rendus

CSE du 8 juillet 📁

Y a-t-il encore une politique sociale dans l’entreprise ? Si pour Matthieu Fuchs, « Il ne faut rien lâcher pour faire progresser l’audience », et que l’information sportive devient le levier majeur du moment pour déclencher de nouveaux abonnements, pour la CGT, cela nécessite des moyens en adéquation avec un rythme de travail respectueux des…



CSE du 29 juin (suite de la réunion du 17 juin) 📁

Deuxième acte, douze jours après   Les équipes sont fatiguées C’est peu de le dire ! Le télétravail subi, la crise sanitaire, la cyberattaque, les nouveaux outils à assimiler, les réorganisations non annoncées en tant que telles, l’accélération sans fin sur le web, les élections, le Tour de France, c’est plus qu’il n’en faut pour…



CSE du 17 juin 📁

L’accompagnement au changement à marche forcée met toute l’entreprise en danger   Le déploiement d’Office 365 est non négociable L’entreprise investit dans la dernière version de Microsoft office et ses services en abonnement Cloud. Un outil dont le coût financier reste masqué. Concrètement cela touche la messagerie Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Teams et bien d’autres…



CSE du 26 mai 📁

Le dictat du digital   Les objectifs économiques de la direction sont atteints : Le numérique est la préoccupation majeure de l’entreprise : « Le véritable enjeu est l’usage de nos supports numériques et comment on les rend indispensables ». Mais « Il serait prétentieux d’ignorer le print » qui rapporte 85 % de notre…



CSE du 29 avril 📁

Un plan social industriel d’envergure dans le groupe Sipa 80 emplois en moins envisagés d’ici à 2024   C’est sans conteste l’annonce phare du CSE du 29 avril 2021. La direction prévoit 80 licenciements sur nos sites d’impression à Angers, Nantes et Rennes d’ici à 2024. Le site d’impression d’Angers serait sacrifié et devrait fermer….



CSE extraordinaire du 17 mars 📁

Kélio : la transparence promise bientôt un accès aux compteurs, pour tous les salariés Le projet du SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines), avec l’achat de logiciels et de softwares, est de mutualiser la gestion administrative et manuelle de l’entreprise et du groupe, d’être le référentiel unique des données en terme d’entretiens, emplois,…



CSE DU 18 FÉVRIER 📁

Aucune gratitude financière pour le travail collectif, merci patron ! Pendant que nos informaticiens s’arrachaient les cheveux nous étions tous, tout autant à la peine à devoir suppléer les défaillances par de multiple système D, devant faire appel à la créativité tout en conservant la cohésion qui a permis une publication quotidienne. Cela relève aussi…



CSE DU 21 JANVIER 📁

Une confiance à rétablir et une mémoire à retrouver   Activité de l’entreprise : « Belle progression, cette année, du nombre d’abonnés numériques, avec + 21 563 qui compense la vente papier », a déclaré Mathieu Fuchs. La publicité locale est en baisse sur le papier mais se maintient sur le numérique. En publicité extra-locale…



Une réunion de CSE entre crispations et remerciements 📁

Des crispations entre élus et direction sur la rémunération des salariés et le dépassement d‘horaires liés à la cyberattaque   «En aucun cas, la direction ne veut exercer une pression, ce serait malvenu. Il y a des incompréhensions, des maladresses peut-être, évitons de nous crisper… » Ces propos, Louis Echelard, président du CSE, les a…



CSE extraordinaire « Cyberattaque » 🖥️

« À la crise sanitaire s’ajoute un désordre informatique »   L’état des lieux L’attaque a eu lieu dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre, vers minuit. Elle a été détectée très rapidement car elle a affecté en premier lieu, la production du journal côté industriel. Fabrice Bazard, directeur des services numériques,…