Catégorie : Les comptes rendus

Deuxième confinement : sur le pouce, une réunion CSE pas si extraordinaire 🏠

Le premier confinement n’a visiblement pas servi de leçon à la direction. Les élus sont d’ailleurs toujours dans l’attente du bilan de cette période. Un bilan tant humain que matériel.   Du télétravail à 100 % pour tous est-ce possible? La CGT constate déjà des disparités et des iniquités. La direction annonçait que des dérogations…



CSE DU 15 OCTOBRE 📁

« Les salariés ne sont pas des variables d’ajustement »   Précarité : Elle n’est pas prête de s’arrêter à la rédaction. C’est le constat qui ressort de l’analyse faite par le cabinet Syndex, présentée aux élus du CSE, le 15 octobre. « Le taux de précarité actuel est de 27 %, du jamais vu…



CSE du 17 SEPTEMBRE 📁

40 éditions Retour vers le futur « C’est juré, c’est pour toujours ». L’histoire permet pourtant d’en douter. Remontée de 23 à 40 éditions, et « on devrait en rester là ». La direction justifie cette remontée à 40 par la demande des annonceurs, la reprise de l’actualité, la copie des correspondants et au final…



CSE du 2 juillet

Conseil Social Economique du 2 juillet 2020                 La politique sociale réaffirmée comme une priorité   Rapport sur la politique sociale de l’entreprise : une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) laissée pour compte ce qui met en difficulté la visibilité et la projection de l’employabilité dans l’entreprise en pleine mutation. Quels effectifs…



CSE du 24 juin

        Conseil économique et social du 25 juin                                C’est la fin du travail à domicile  Au 1er juillet, les salariés doivent revenir sur leur site. Bien évidemment avec toutes les mesures sanitaires à respecter et les règles de distanciation…



CSE du 11 juin

Comité Social et ÉconomiqueCacophonie à la direction Pas d’harmonie sans la baguette d’un chef d’orchestre Entre ce qui est annoncé le matin, et les marches arrière de l’après-midi, cela manque de cohérence. Chômage partiel. La direction a annoncé que le chômage partiel s’arrêtera à la rédaction à la mi-juin, mais perdurera dans d’autres secteurs, notamment…



CSE du 29 mai

       Comité Social et Economique Le retour sur site s’accélère à partir du 8 juin D’ici  la fin juin, il n’y aura plus de chômage partiel à la rédaction annonce Philippe Boissonnat qui  a précisé tout bas : « Les équipes sont extrêmement fatiguées ». Le taux de chômage partiel passera de 20,9% en avril à…



CSE du 14 mai

Comité Social et Économique Coronavirus, les effets secondaires de la crise sociétale Allo, Dr Echelard, Dr Fuchs ? Éditions à venir : Dites 23 ! Il y aura bien des mesures tirées de la crise sanitaire qui met sous les projecteurs des problématiques antérieures dans tous les secteurs de l’entreprise. Rien, non rien, ne sera…



CSE du 7 mai

Coronavirus, « priorité à la santé » avec un retour sur les sites à minima Priorité au maintien du télétravail, continuité du chômage partiel et maintien de la rémunération nette habituelle pour la période du 11 mai au 1er juin. « En cette période, chacun a été utile quel que soit sa situation, et d’une utilité collective au plan sanitaire….